- Politique de sécurité
Nos équipes techniques intègrent dès l’étude de faisabilité les aspects réglementaires. Les réseaux et les espaces de stockage sont dimensionnés de manière optimale, tout en soignant l’intégration paysagère des infrastructures (citernes, clôture, armoire de détente, coffrets de branchement).
- Maintenance des réseaux de gaz
Les opérations de maintenance réalisées par SÉOLIS respectent la réglementation en vigueur :
inspection périodique du réservoir (une fois tous les quarante mois minimum) : contrôle de l’état général du réservoir, du degré de corrosion, de la qualité de la prise de terre ainsi que de l’aspect apparent de la chaudronnerie et des soudures, contrôle de l’étanchéité des équipements et de la conformité des installations au regard de la législation
épreuve hydraulique du réservoir tous les dix ans minimum avec test de la résistance de la citerne par pression hydraulique
inspection biennale de recherche systématique de fuites du réseau au niveau des canalisations et des coffrets (procédure RFS).
- Protection des sites de stockage
S’ils ne sont pas protégés par un capot verrouillé, les sites de stockage sont systématiquement isolés par une clôture aux dimensions strictement codifiées. Cette clôture est obligatoire pour les stockages implantés dans un établissement recevant du public (ERP) ou à proximité immédiate d’un ERP, ainsi que dans tout lotissement composé d’au moins deux habitations individuelles ou collectives et accessibles au public.
- Stockage du gaz propane
Conforment à la réglementation des appareils à pression, le gaz propane est stocké dans des réservoirs équipés de dispositifs particuliers afin d’assurer un niveau de sécurité optimal à tout moment de l’exploitation du réseau : jauges de contrôle de niveau de remplissage, soupapes de sûreté à la surpression, clapets anti-retour ou d’excès de débit sur les orifices d’entrée ou de puisage (tant en liquide qu’en gaz). Ils sont éprouvés à 24 bars, soit 1,5 fois la pression maximale de service. La pression normale est de l’ordre de 8 bars à 20°C.
Les capacités proposées par SÉOLIS sont de 1,75 tonne, 3,2 tonnes, 5 tonnes et 12,5 tonnes.