Notre histoire

L’histoire du Groupe SÉOLIS prend ses racines il y a plus de 90 ans, alors que les villes et villages des Deux-Sèvres ont besoin d’électrification.

Depuis, l’entreprise n’a eu de cesse de montrer sa capacité d’adaptation, offrant une palette de services des plus innovants.

SÉOLIS compte à ce jour parmi les plus importantes Entreprises locales de distribution (ELD) de France.

Rendre service à son territoire : c’est porté par cette ambition qu’est né SÉOLIS et que l’entreprise évolue. Fourniture d'électricité et de gaz en dehors du territoire historique, production d'énergies renouvelables, mobilité électrique, gestion de réseau de gaz naturel… autant de caps décisifs qui ont permis la diversification de nos activités.

 

À l’origine, la solidarité

Lorsque des sociétés privées créent les réseaux électriques, à la fin du XIXe siècle, force est de constater que le développement s’effectue plus lentement en zones rurales. La raison ? Une plus faible rentabilité des investissements…

Décision sera alors prise par le conseil général des Deux-Sèvres de créer, en 1923, le Syndicat intercommunal d’électricité des Deux-Sèvres (SIEDS).

Objectif : mutualiser les moyens.

Après construction des premiers réseaux de distribution rurale, il reste à déterminer qui en sera l’exploitant. La crise économique de 1926 oblige le SIEDS à se tourner vers une exploitation des réseaux « en régie » dès le 6 octobre de la même année. Le 28 avril 1927, un arrêté préfectoral autorise alors « le SIEDS à poursuivre, en tant que de besoin, l’exploitation en régie de la distribution de l’énergie électrique sur son territoire ».

regie mat00242
regie personnages0007 1_Web.jpg

S’adapter aux évolutions réglementaires

En 1946, la loi de nationalisation des entreprises privées de distribution électrique aboutit à la création d’EDF. La régie du SIEDS, établissement sous statut public, est maintenue et desservira les communes (périphéries), les centres-bourgs seront desservis par EDF.

Le statut juridique de la régie est modifié en 1989. Elle devient une entité juridique propre, lui permettant de s’adapter plus facilement aux évolutions du secteur de l’énergie.

En 2000, avec l’ouverture du marché de l’électricité en France, la loi du 10 février introduit les notions de « fournisseur d’électricité » et de         « gestionnaire de réseaux de distribution ». La régie assure les deux activités.

 

Vers la diversification

Six ans plus tard, la régie du SIEDS devient opérateur gaz et commence à développer une activité gaz propane. En 2007, elle se transforme en SAEML qui deviendra le 1er novembre de l’année suivante SÉOLIS Sieds Énergies-Services.

À cette même date, SÉOLIS crée GÉRÉDIS Deux-Sèvres afin de répondre aux obligations réglementaires de séparation juridique des activités de gestion du réseau de distribution d’électricité.

En 2011, la SAS SÉLIA voit le jour afin de conquérir les clients en dehors du territoire historique.

En 2012, la SAS SÉOLIS PROD est créée pour développer la production des énergies renouvelables (en complément des activités de la SAEML 3D). Et l’histoire est loin de s’arrêter là…

 

 

DSC_2921 DER2
_Frise_chronologique_2