Le tarif Jaune s’adresse aux professionnels raccordés en basse tension dont le besoin en puissance de compteur est supérieur à 36 kVA (de 36 à 250 kVa).
Archives : FAQs
Quelle différence y a-t-il entre le Tarif Réglementé et l’offre de marché ?
Seuls les fournisseurs historiques (SÉOLIS sur le GRD GÉRÉDIS, EDF sur le GRD ENEDIS, …) peuvent proposer le tarif réglementé (Tarif bleu dont la Puissance souscrite est comprise entre 3 et 36 kVA). Les prix et leurs évolutions sont fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et sont publiés au Journal Officiel sous forme d’arrêté ou de décision ministérielle. Le dernier barème tarifaire est en vigueur depuis le 1er août 2018. Concernant les offres de marché, tous les fournisseurs peuvent les proposer. Les prix de l’abonnement et du kWh sont librement fixés. En revanche, les taxes (TVA, TCFE), les contributions (CSPE, CTA) et l’acheminement de l’électricité (défini par le Tarif d’Utilisation des Réseaux publics de Distribution, le TURPE) sont communs à tous les fournisseurs d’électricité et s’appliquent à tous les consommateurs quel que soit le type d’offres.
Comment évoluent les prix ?
Les Tarifs Réglementés de Vente sont définis par les pouvoir publics. Ils peuvent faire l’objet d’une révision au maximum deux fois/an traditionnellement en février et en août.
Comment se compose une facture au TRV ?
Votre facture se compose :
d’un abonnement (prime fixe)
de l’énergie consommée (en €/kWh)
des taxes
Concernant l’énergie consommé, dans le cadre d’un tarif Jaune ou Vert, cette part est divisée par période tarifaire.
Pour le tarif Vert, il comprend également, le cas échéant, un prix correspondant à d’éventuels dépassements de puissance ainsi qu’un prix correspondant à des dépassements d’énergie réactive.
Quelle est la durée d’un contrat ?
Le contrat est souscrit pour une durée d’un an à compter de la date de mise en service. Il est renouvelé par tacite reconduction par périodes d’un an jusqu’à sa résiliation par l’une ou l’autre des Parties.
Comment bascule-t-on d’une offre de marché vers un Tarif Réglementé de Vente Jaune ou Vert ?
C’est très simple ! Pour souscrire à une offre aux Tarifs Réglementés de Vente Jaune ou Vert SÉOLIS, il vous suffit de :
1. Contacter notre service client pour confirmer votre éligibilité.
2. Choisir le profil tarifaire adapté (courte ou longue utilisation).
3. Définir la date de début de contrat (important : bien vérifier les conditions de résiliation d’une offre de marché, des frais pourraient vous être facturés)
Votre ancien contrat sera résilié par SÉOLIS, sans frais ni coupure;
Pour souscrire un contrat aux Tarifs Réglementés de Ventes d’électricité, contactez un conseiller au 0 969 397 902 (appel non surtaxé), rendez-vous en agence ou demandez à être rappelé.
Qu’est-ce que la puissance réduite ?
Si votre besoin en électricité varie dans l’année, vous devrez le prévoir dans votre contrat en fonction des périodes tarifaires définies par le gestionnaire de réseau (Heures Pleines Eté, Heures Creuses Eté …).
La puissance réduite est une moyenne pondérée de ces différentes puissances. Elle permet de déterminer le prix de l’abonnement.
Quelles sont précisément les différentes périodes tarifaires pour les tarifs Jaune et Vert ?
Votre besoin en électricité diffère au cours de l’année ? Il est nécessaire de le préciser et d’adapter votre puissance souscrite aux périodes suivantes :
TARIF JAUNE
Heures Pleines Hiver (P1) : du 01er novembre au 31 mars, toutes les heures non définies comme heures creuses d’hiver
Heures Creuses Hiver (P2) : du 01er novembre au 31 mars, 8h/jour, consécutives ou fractionnées en deux périodes
Heures Peines Eté (P3) : du 1er avril au 31 octobre, toutes les heures non définies comme heures creuses d’été
Heures Creuses Eté (P4) : du 1er avril au 31 octobre, 8h/jour, consécutives ou fractionnées en deux périodes
TARIF VERT
Heures de Pointe (P1) : de décembre à février inclus, à raison de 2 heures le matin dans la plage de 08h à 12h et de 2 heures le soir dans la plage de 17h à 21h, hors dimanches
Heures Pleines Hiver (P1) : du 01er novembre au 31 mars, toutes les heures non définies comme heures creuses d’hiver
Heures Creuses Hiver (P2) : du 01er novembre au 31 mars, 8h/jour, consécutives ou fractionnées en deux périodes
Heures Peines Eté (P3) : du 1er avril au 31 octobre, toutes les heures non définies comme heures creuses d’été
Heures Creuses Eté (P4) : du 1er avril au 31 octobre, 8h/jour, consécutives ou fractionnées en deux périodes
A qui s’adresse le tarif Bleu ?
Le tarif Bleu s’adresse aux professionnels raccordés en basse tension dont le besoin en puissance de compteur est inférieur à 36 kVA (de 3 à 36 kVA).
Que signifie courte et longue utilisation pour les tarifs Jaune et Vert ?
Les Tarifs Jaunes et Verts sont proposés en deux options : courte utilisation ou longue utilisation, à choisir lors de la souscription de votre contrat. Ces options correspondent à deux profils de consommation distincts :
-
Courte utilisation : adaptée à une consommation généralement inférieure à la puissance souscrite, avec des pics ponctuels.
-
Longue utilisation : destinée à une consommation régulière, proche de la puissance souscrite.