Le chèque énergie

Le chèque énergie est un dispositif d’aide pour payer ses factures d’énergie.

En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, l’envoi des chèques énergie habituellement prévu au printemps est exceptionnellement décalé à partir de novembre 2025. Les premiers chèques seront adressés en novembre, puis les envois se poursuivront dans les mois suivants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du www.economie.gouv.fr

 

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

logo du chèque énergie

Le chèque énergie est un moyen de paiement pour aider les ménages bénéficiaires à payer leurs factures d’énergie. Cette aide concerne aussi bien les factures d’électricité que celles de gaz, de bois, de fioul, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Les revenus et la taille du foyer déterminent si vous pouvez en bénéficier. Le chèque énergie est attribué par le croisement du numéro de compteur d’électricité (point de livraison ou « EDL ») du logement, avec le revenu fiscal de référence de l’année N-2 et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal associés au numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.

Comment en bénéficier ?

Aucune démarche n’est nécessaire si vous êtes titulaire d’un contrat de fourniture d’énergie, que vous établissez une déclaration de revenu à ce nom et que vous remplissez les critères d’éligibilité.
Il est possible de vérifier son éligibilité au chèque énergie sur le portail chequeenergie.gouv.fr. La demande de chèque peut ensuite être effectuée en ligne de ce même site ou par courrier.

Quelle est la durée de validité du Chèque Énergie ?

La date de fin de validité de votre chèque est inscrite sur le recto de votre chèque.

Quel est le montant du Chèque Énergie ? 

Le montant du Chèque Énergie est calculé en fonction du revenu fiscal de référence annuel par foyer, par part et de la composition de ce dernier.

Comment utiliser le chèque énergie pour payer votre facture d’électricité ?

Directement en ligne Accédez à l’Espace paiement en ligne
Renseignez votre numéro de chèque et saisissez la « référence à rappeler » et le « numéro de contrat » qui figurent sur votre facture d’électricité.
 

Par voie postale

 

Transmettez le chèque énergie à :
SÉOLIS – Traitement des règlements
TSA 32222 79060 NIORT CEDEX 9

 

Pré-affectation en ligne

 

Réalisez une pré-affectation en ligne
Le chèque énergie sera ainsi automatiquement déduit de votre compte client l’année suivante.

 

Quels sont les droits associés au Chèque Énergie ? 

En cas de déménagement, vous êtes dispensé de payer les frais de mise en service

En cas d’incident de paiement, vous bénéficiez :

- du maintien de votre puissance électrique en période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars), et en dehors de la trêve hivernale, d'une période d'alimentation minimale en électricité à 1kVA pendant 60 jours

- d'une réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés (réduction de puissance ou suspension d’alimentation)

- d'une exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement

 

seolis-paiement-cb

En savoir plus

Consultez le site internet du Gouvernement chequeenergie.gouv.fr

Dépliant chèque énergie