Vincent COURTECUISSE

Directeur des Investissements

GÉRÉDIS

 

Docteur en électricité, diplômé de l'ENSAM (École nationale supérieure des arts et métiers) de Lille, tout ne prédestinait peut-être pas Vincent à venir rejoindre les équipes de GÉRÉDIS à Niort il y a 10 ans...Recruté directement après sa thèse, son parcours est depuis lors une ascension régulière.

DSC_3361v2 clair VCO 1-Web_

Vincent s'oriente vers HEI, école d'ingénieurs réputée, pour un diplôme d'ingénieur et un doctorat à l'ENSAM, après un BTS en électrotechnique. En 2008, il est recruté par GÉRÉDIS directement à sa sortie d'école et passe sa thèse alors qu'il est en poste. Il a apprécié d'être aussi bien accueilli dans l'entreprise : "A mon arrivée, mes collègues m'ont tout de suite témoigné de la sympathie et j'ai perçu une volonté réelle de m'intégrer".

Vincent a été successivement chargé d'affaires postes sources, chef de division études puis directeur des investissements. Pour intégrer ce dernier poste, Vincent a travaillé en tuilage pendant 6 mois avec le directeur qui allait partir en retraite et qu'il allait remplacer.

A mon arrivée, mes collègues m'ont tout de suite témoigné de la sympathie et j'ai perçu une volonté réelle de m'intégrer

Dans sa fonction, il définit les programmes d'investissement, il détecte les évolutions et les contraintes des réseaux à venir dans les prochaines années, il élabore le schéma directeur et le plan pluriannuel des investissements. Il organise avec ses équipes les études et la réalisation des travaux. "Ma fonction exige énormément de rigueur car je gère des montants d'investissements élevés" précise Vincent.

 

J'accompagne mes équipes à tous les niveaux : au niveau de la technique mais également dès lors que surviennent des changements.

Il encadre aujourd'hui une équipe de vingt personnes et il apprécie tout particulièrement le management des hommes dans le cadre de projets techniques. L'intérêt de son métier réside également dans le fait d'aborder des domaines variés : électricité, gaz, bornes de recharge électrique, éclairage public.

Il conclut : "J'accompagne mes équipes à tous les niveaux : au niveau de la technique mais également dès lors que surviennent des changements". Une autre qualité que développe Vincent dans ses activités quotidiennes : la pédagogie, dans des secteurs techniques et règlementaires qui évoluent en permanence, ce qu'il s'attache à faire avec toujours autant d'intérêt et d'ouverture d'esprit.