Message Accueil

Vous pouvez déposer une candidature spontanée auprès de SEOLIS en complétant le formulaire ci-dessous.

Candidature spontanée

Mouvement tarifaire pour l’électricité au 15 août 2009

A compter du 15 Août 2009, les tarifs réglementés de vente de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics, augmentent en moyenne de 2,3%*.

La hausse des tarifs varie selon le type de clientèle (particuliers/ professionnels / entreprises et collectivités locales), l’option tarifaire et la puissance choisie.

Cette variation des tarifs vise à résorber les écarts existants entre les différents types de consommateurs et à inciter à une meilleure maîtrise de l’énergie.
Par exemple, la hausse sera en général moindre pour les clients qui ont souscrit à l’option "Heures creuses" plutôt qu’à l’option "Base".

Les tarifs réglementés de l’électricité en France sont parmi les plus bas d’Europe, de 27% inférieurs à la moyenne de la zone euro pour les particuliers et de 34% inférieurs pour les entreprises après cette hausse. Ainsi, selon l’institut européen des statistiques Eurostat, un ménage européen moyen paye sa facture d’électricité 45 euros par mois, contre 35 euros en France. En tenant compte des différences de pouvoir d’achat entre pays européens, l’électricité française est une des moins chères d’Europe, juste après la Finlande et la Grèce.

Ce mouvement tarifaire concerne à la fois les activités de fourniture et d’acheminement d’électricité, car il tient compte des nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux de transport et de distribution en vigueur depuis le 1er août 2009.

Autre nouveauté
La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), qui était intégrée jusqu’à présent dans le tarif, fait désormais l’objet d’une présentation séparée sur les factures.

*Arrêté du 13 Août 2009 relatif aux tarifs réglementés de vente de l’électricité publié au Journal officiel de la république Française - http://www.journal-officiel.gouv.fr/