Le cheminement de l’électricité

L’électricité a transformé nos modes de vie. A chaque instant, nous l’utilisons pour nous éclairer, nous chauffer, communiquer... Derrière ces gestes quotidiens, d’importants moyens humains, techniques et financiers sont mobilisés pour assurer votre tranquillité et votre confort, 24h/24 et 7j/7.

Dès qu’on allume un appareil, l’électricité doit être là. Peu importe la quantité demandée, le fournisseur d’électricité doit y répondre instantanément ! L’électricité est une énergie qui ne se stocke pas (sauf en petite quantité dans des piles ou des batteries), il faut donc à chaque instant que la production soit égale à la consommation.

Peut-on savoir précisement d’où vient l’électricité ?

Une fois que l’énergie électrique est produite dans une centrale, elle emprunte le réseau de transport et se mélange à l’énergie électrique produite ailleurs. L’électricité se propage à 300 000 kilomètres par seconde, soit presque la vitesse de la lumière.

Schéma cheminement électricité

A la sortie des centrales de production (nucléaires, thermiques, hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques) l’électricité est portée à très haute tension afin d’être acheminée via le réseau de transport HTB. Arrivée à proximité des zones d’utilisation, cette énergie électrique est abaissée en haute tension HTA au travers de postes sources : c’est le début du réseau de distribution qui amènera l’électricité jusqu’à chez vous.

Pourquoi « transformer » l’électricité ?

Plus la longueur des lignes est importante plus le courant perd de son énergie. C’est pourquoi le transport sur de grandes distances se fait sous un voltage élevé (principalement 400 000 volts). Au fur et à mesure
qu’on s’approche des centres de consommation, la tension est abaissée par échelons successifs au moyen de transformateurs afi n de fournir à l’utilisateur final une électricité basse tension de 230 volts.

Que se passe-t-il en Deux-Sèvres ?

Localement, ce sont 12 postes de transformation (dits postes sources) répartis sur le territoire qui transforment l’électricité en provenance du réseau de transport. Puis ce sont plus de 12 000 km de réseau de distribution qui permettent de vous alimenter en électricité à chaque instant.

Et chez vous ?

Vous n’avez plus qu’à actionner l’interrupteur ou brancher vos appareils sur une prise électrique. Chaque fois que vous faites fonctionner un appareil, vous consommez du courant. La quantité d’électricité ainsi
consommée est calculée avec précision à l’aide d’un compteur placé dans votre habitation.