La sécurité électrique

Pour être protéger contre tous risques électriques, votre installation
doit respecter quelques règles de sécurité. SÉOLIS vous informe et met à votre disposition ce guide des gestes et principes de sécurité.

La sécurité repose sur :

● la qualité de votre installation électrique intérieure,

● son bon état général,

● une utilisation des appareils dans le respect des règles simples de sécurité et conforme aux recommandations des fabricants.

Les principes de sécurité à respecter

- Les normes et les labels sont une garantie de sûreté et de qualité de votre installation et de vos appareils électriques.
- Pensez à mettre votre disjoncteur principal hors-tension avant toute intervention électrique dans votre local ou en cas d’urgence (incendie ou accident).
- Tous les appareils à enveloppe métallique doivent être reliés à la terre.
- Ne jamais remplacer un fusible défaillant par un fusible de plus gros calibre ou par des matériaux non prévus à cet effet.
- Choisir toujours le calibre de fusible ou de disjoncteur divisionnaire qui correspond à la section du fil du circuit à protéger.
- Ne pas placer d’objet inflammable (type aérosol) à côté du tableau électrique ou des disjoncteurs car il pourrait présenter un risque d’explosion en cas d’incendie.
- Ne tirez pas sur le fil pour débrancher un appareil. Les prises ou les cordons détériorés sont à l’origine de nombreux accidents.
- Ne touchez jamais aux fils dénudés (isolant détérioré). Faites réparer sans délais toutes les anomalies constatées.
- Evitez les rallonges, elles sont sources d’accidents
- Ne manipulez ou n’utilisez jamais d’appareils électriques les mains mouillées ou les pieds dans l’eau. L’eau est conductrice, vous risquez l’électrocution.
- Débranchez systématiquement vos appareils avant de les nettoyer.
- Ne pas toucher à votre compteur (sauf pour lire les index dans le cas d’un compteur électronique), ne jamais le déplomber .
- Repérez les canalisations électriques encastrées avant de percer un mur ou un plafond.
- Privilégiez l’achat d’appareils mentionnant la marque NF
- Evitez de brancher trop d’appareils sur les prises multiples

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets de construction ou de rénovation et pour vous garantir la qualité et l’efficacité de votre nouvelle installation, SÉOLIS a créé pour vous, un réseau de partenaires électriciens qualifiés que nous évaluons tous les ans. Vous pouvez consulter la liste de nos partenaires dans la rubrique "Partenaires".