L’électricité et l’eau : attention DANGER !!

En raison des risques d’électrocution, l’installation électrique des salles d’eau doit impérativement respecter certaines règles de sécurité. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour tout changement ou nouvelle installation de prises ou points lumineux.

Aujourd’hui, la norme C15-100 différencie 4 volumes de sécurité qui autorisent ou non l’installation de certains appareils.

- Volume 0 : Vous ne pouvez installer aucun appareil ni utiliser de sèche-cheveux ou rasoirs.

- Volume 1 : Vous pouvez installer uniquement un ballon d’eau chaude protégé contre les projections d’eau. Il est interdit d’installer des prises, interrupteurs ou éclairages.

- Volume 2 : L’installation d’éclairage peut se faire à plus de 0,60 m de la baignoire ou du bac à douche mais doit impérativement disposer des symboles de proctection contre les projections (goutte d’eau). Dans cette pièce, ne poser que des appareils de chauffage et d’éclairage de classe II à double isolation, protégés des projections d’eau et disposant de la marque NF.

- Volume 3 : Dans cet espace, vous pouvez installer des interrupteurs, des prises de courant reliées à la terre, des appareils de classe II et de classe I (lave linge...) aux Normes NF. Tous les appareils doivent être protégés contre les projections d’eau.

Illustration des quatre volumes

Important : D’une façon générale dans les pièces d’eau ou humides et à sol conducteur (carrelage ou ciment) il est impératif de respecter 2 règles de sécurité :
- Installez uniquement des prises de courant avec terre
- Faites raccorder à la terre tous vos gros appareils électriques avec enveloppe métallique

Attention à l’extérieur, des règles de sécurité sont aussi à respecter lors de vos installations électriques : mise à la terre obligatoire du matériel électrique par un conducteur de protection relié à la terre, appareils d’éclairage de classe I, II et III protégés contre l’eau et utilisation de dispositifs différentiels à haute sensibilité.