Amélioration de l’habitat

Lorsqu’il fait froid dehors, la chaleur d’une habitation à tendance à vouloir s’échapper vers l’extérieur. Ainsi, tout défaut d’isolation entraîne des fuites de chaleur et par conséquent une surconsommation en énergie. Une bonne isolation de votre logement vous garantit plus de confort et plus d’économies d’énergie.

Déperditions moyennes d’un logement non isolé :

Schéma isolation thermique

SÉOLIS vous recommande de toujours choisir des produits certifiés.

  • Pour choisir un produit isolant, il faut prendre en compte sa résistance thermique R qui figure sur l’étiquette du produit. Plus R est important, plus le produit est isolant. Choisissez du matériel certifié ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants), qui précise les niveaux d’aptitude à l’isolation selon les normes européennes en vigueur.
  • SÉOLIS vous recommande les certifications suivantes :
    • CEKAL pour le double vitrage
    • ACOTHERM pour les fenêtres ou doubles fenêtres
    • NF classement FASTE pour les portes d’entrée

D’autre part, une bonne isolation doit toujours être associée à une ventilation bien réalisée. Pour de plus amples informations, consultez notre article sur la Ventilation Mécanique Contrôlée.

Les travaux d’isolation thermique peuvent donner droit à des aides financières, accessibles aux propriétaires ou aux locataires, qui permettent d’alléger sensiblement les dépenses :
- Une TVA à 7 % pour les habitations de plus de 2 ans (les travaux doivent être réalisés par l’entreprises qui fournit le matériel)
- Un crédit d’impôts – renseignez-vous auprès de vos services fiscaux
- Une aide de l’ANAH (subvention soumise à conditions de ressources et si le logement a plus de 15 ans). Contactez l’agence de Niort au 05 49 06 89 17.

Logo HMS confort Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la plaquette l’isolation thermique.